Aller au contenu principal
Fermer

Successions vacantes : un nouvel outil pour aider les héritiers à s'informer

information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/03/2022 à 14:26

L'outil a pour but de permettre aux héritiers potentiels, aux créanciers, aux notaires et aux avocats d'être mieux informés. (illustration) (Pixabay / Tama66)

L'outil a pour but de permettre aux héritiers potentiels, aux créanciers, aux notaires et aux avocats d'être mieux informés. (illustration) (Pixabay / Tama66)

Un nouvel outil permettant de rechercher des successions vacantes vient d'être mis en place par la Direction générale des finances publiques. Il permet à un éventuel héritier de voir si une succession est vacante et de se tenir informé du degré d'avancement du dossier. Les démarches de succession devraient ainsi être facilitées.

En France, environ 13 000 successions vacantes (non réclamées dans un délai de six mois) sont recensées chaque année, pour une somme dépassant les 200 millions d'euros. Un nouvel outil mis en place par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) devrait permettre de réduire ce nombre en permettant d'effectuer des recherches sur les successions vacantes, rapporte Capital .

Simplifier les démarches et mieux informer les acteurs

Actuellement, 170 agents publics sont « mobilisés à plein-temps afin d’informer les éventuels héritiers, créanciers, ou encore avocats » concernés par une succession vacante, explique Alain Caumeil, directeur de la Direction nationale d’interventions domaniales (DNID). Cela représente environ 50 000 sollicitations par an.

Avec ce nouvel outil le responsable estime que les procédures vont être grandement simplifiées. À partir du moment ou une personne est informée d'un décès dans sa famille, elle peut vérifier si la succession est vacante et déterminer le degré d'avancement du dossier. L'outil disponible sur impôts.gouv.fr permet de voir si l’inventaire des biens a eu lieu, s'ils ont été vendus ou si un passif est enregistré.

Grâce à toutes ces informations, l'éventuel héritier peut alors faire une revendication sur la succession vacante. Les créanciers peuvent également se manifester pour exiger le règlement des dettes. Les notaires, avocats, syndicats ou entreprises peuvent aussi y trouver des informations utiles.

1 commentaire

  • 17 mars 15:28

    la seule chose de certain dans la vie étant qu'elle s'arrête un jour, il est étonnant de pas préparer sa succession. un simple courrier daté et remis à une personne de confiance suffit


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

  • L’enquête révèle que la moitié des sondés a prévu de faire des achats pour le Black Friday, soit légèrement moins qu’en 2024 (45 %). Illustration.  (JARMOLUK / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 16:14 

    Alors que le Black Friday approche à grands pas, une enquête Ifop-leDénicheur publiée ce jeudi 20 novembre s’est intéressée aux comportements des Français face à ces promotions. Cette année, ils seront légèrement moins nombreux à y participer, avec un budget souvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires